• Apprendre à tricoter

    Pas facile d'apprendre à tricoter quand on n'a jamais osé prendre les aiguilles !

    Tout a commencé avec un kit de Phild*r et une copine qui tricotait.

    Le but était de tricoter un châle-gilet. Résultat négatif, je dirais plutôt que ce fut un échec, malgré ma copine qui m'expliquait patiemment (Merci Ion-ion!!) Le seul point positif, je n'avais utilisé qu'une demi-pelote et j'avais mes premières aiguilles. Ce premier matériel est resté aux oubliettes pendant au moins deux ans (voire même trois...) et puis après mon dernier déménagement j'ai rangé les cartons "de bazar" et j'ai retrouvé le fameux kit. Et puis je me suis dit que c'était trop bête !

    Et puis j'ai regardé quelques cours très bien faits sur youtube, par millemilliersdemailles, j'ai utilisé la laine qu'il me restait (il m'en reste toujours hein) pour apprendre.

    pour visionner le premier cours, c'est ici ==> http://www.youtube.com/watch?v=6PXzhI_o-9s

    J'ai adoré son approche, et puis surtout elle nous emmène jusqu'à des petits ouvrages trop mignons.

    J'ai commencé par mes premiers chaussons pour ma louloutte, puis un bonnet pour son Papa (un bonnet raté) puis un 2e bonnet pour son Papa (un bonnet réussi).

    Mes quelques aiguilles ont eu envie d'une trousse à tricot, alors j'ai sorti ma machine à coudre, un de mes tee-shirts-foutus-qui-me-serviront-bien-un-jour, un bout de coton imprimé, quelques idées (des images du le net, un magazine de couture (couture facile)) pour appréhender quelques techniques, plusieurs feuilles de brouillon avec plein de calculs et des plans (j'adore faire travailler ma tête avant les mains), du velcro, le l'élastique et voili-voilou, mes aiguilles ont eu une petite maison !

    #photo à mettre#

    Vous savez donc maintenant comment se mettre au tricot de manière efficace, avec des petits projets au début. Personnellement, je ne conseille pas de se lancer dans des grandes pièces tout en point mousse (le plus facile) parce que c'est ennuyant. et puis faire les choses pas à pas.

    N'hésitez pas à vous offrir un petit magazine de tricot, à glâner des tutos sur le net, à faire des petits carrés d'essai, et même je conseille de faire des échantillons, surtout quand on ne va pas suivre un modèle.

    Ah oui, aussi, sauf si c'est les soldes, je vous conseille de n'acheter votre laine que pour un projet à la fois, histoire de savoir ce que l'on va faire, et de ne pas "oublier" ce qu'on voulait faire avec telle ou telle pelote. Moi j'aime beaucoup aller à la mercerie près de chez moi m'acheter une ou deux pelotes avec une idée très précise.

    « Bonjour !Le gilet 5 couleurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Août 2012 à 11:17

    Ça fait des années que je n'ai pas tricoté mais j'ai une amie qui vient aussi de s'y remettre en faisant des "bracelets de wonder woman" pour ses filles ... et leurs copines!

    Je vais bien finir par me laisser tenter...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :