• Les vraies pâtes "CarboCara"

    Alors, surtout, si vous avez une amie italienne, ne lui montrez JAMAIS cet article sinon je vous haïrai jusqu'à... au moins ! Oui parce qu'une VRAIE italienne, elle ne mettra jamais une goutte de crème dans sa carbonara, et cette recette n'est pas du tout une recette de carbonara et n'en sera jamais une. Je vous avouerai que j'ai déjà fait des CarboNisées et d'autres carbos pas très cathos, mais celle là m'a valu mon plus beau compliment de la part de mon ex-colloc : "Elle a juste un problème ta sauce, c'est qu'il n'y en a pas assez". Voilà. Ca vous donne le ton.

    Je vais vous donner cette recette inédite, que même sur marmiton on ne trouve pas, parce que je l'ai proposée mais elle n'a jamais été publiée... :(

    Ce qu'il vous faut :

    Pour 3 à 4 personnes

    500g de pâtes, coquillettes ou macaronis passent super bien

    Une barquette de lardons ou mieux d'allumettes de lardons

    3 ou 4 champignons frais bien gros

    Un pot de crème (50 cl)

    Deux cuillères à soupe de vin blanc ou de vinaigre de cidre

    Une à deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique

    Une grosse cuillère à soupe de sucre

    Des oeufs très frais

    C'est donc une recette un peu sucrée-salée, mais ça ne choque pas les palais les plus classiques, je vous assure

    1) faites griller les lardons et les champignons frais coupés en petits bouts (les champignons boivent le gras des lardons) à feu vif

    2) quand tout est bien grillé, verser le vin blanc pour déglacer, baissez le feu (feu moyen)

    3) versez le vinaigre balsamique et saupoudrez le tout de sucre puis touiller pour avoir une consistance un peu élastique type nappage caramel. Il reste une dizaine de minutes, lancez la cuisson des pâtes.

    4) Mettez environ un tiers de la crème, laissez mijoter (environ 3 minutes) puis passez à feu doux

    5) mettez le 2e tiers de la crème; laissez mijoter toujours à feu doux environ 3 à 5 minutes

    6) mettez la fin du pot de crème juste avant de sortir du feu (la dernier tiers ne doit pas cuire, il doit juste adoucir la préparation)

    7) égouttez bien vos pâtes (surtout les pâtes creuses !!)

    Vous pouvez servir tout mélangé ou les pâtes et la sauce séparées (faites en sorte que les pâtes ne collent pas : beurre, huile... ce que vous voulez). Vous pourrez ajouter un jaune d'oeuf dans les assiettes au moment du service pour qu'il ne cuise pas.

    Voilà donc la recette des CarboCara parce qu'elles sont un peu caramélisées. Attention, c'est salé, donc n'ajoutez surtout pas de sel avant d'avoir goûté.

    Bon appétit !

    « Rater sa pana-cota, c'est possible ?!?Les lentilles EXPRESS ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :