• Plaques militaires en plastique dingue[TUTO]

    Bonjour !

    Bon, ok, c'est pas vraiment du scrap, donc j'ai décidé d'ajouter "plastique fou" à ma rubrique "scrap/carterie" :)

    Ma belle-soeur a fêté son anniversaire sur le thème de l'armée. Comme il y avait beaucoup de monde et que certains ne se connaissaient pas, elle m'a demandé si je pouvais lui faire des badges. Mais finalement, les plaques militaires, c'était une bonne idée. L'effet a été au top, et tout le monde l'a gardé "en souvenir" :)

    Plaques militaires [TUTO]

    Un tuto ? bah oui hein ;)

    Ce qu'il vous faut :

    • De la chaine "bille" (on en trouve dans des merceries, dans des magasins de loisirs créatifs, sur internet) : compter 80 cm par personne
    • Des fermoirs à chaîne bille
    • Du plastique fou ou plastique dingue (1 feuille de 20x26 pour 10 plaques)
    • Un pistolet à embosser OU votre four
    • Un plat et une pince (pour la "cuisson")
    • Un feutre argenté (j'ai choisi un feutre posca épais)
    • Un feutre indélébile fin
    • Une perforatrice (type perforatrice de bureau)
    • Un ordinateur avec :
      • Paint ou tout autre logiciel de dessin
      • Une imprimante

     

    1) découpe du plastique fou en rectangles

    Je vous conseille de faire un petit carré de 5 cm sur 5 cm et le faire "cuire", histoire de voir comment votre plastique fou rétrécit.

    Pour ma part j'ai fait des découpes de 10 cm par 5

    Plaques militaires [TUTO]

    Attention : si vous coupez le plastique fou avec des ciseaux (et au cutter j'ai pas trouvé ça terrible), pensez à ne jamais fermer completement les ciseaux sur le plastique, sinon ça fait des "encoches" et ça se déchire et à la cuisson c'est la cata !

    Plaques militaires [TUTO]

    2) Les arrondis

    à marquer en utilisant un objet rond (pot de yaourt, verre, mug...)

    Plaques militaires [TUTO]

    puis à découper

    3) Ecrire les prénoms et autre texte

    Ouvrir Paint, écrire les prénoms en assez gros (police , courrier new en gras, taille 48 ou 72, pensez à tester avant avec le plus grand prénom en imprimant) puis sélectionnez la zone et faites "retourner horizontalement"

    Plaques militaires [TUTO]

    Faites ça pour tous les prénoms, imprimez sur une feuille de papier blanc

    Vous pouvez faire pareil pour un texte supplémentaire (comme la date par exemple)

    Ensuite, positionnez votre plastique fou côté écriture vers vous, au dessus de votre feuille de papier. Vous verrez par transparence le texte à l'envers, il faut le transférer avec le feutre indélébile :

    Plaques militaires [TUTO]  Plaques militaires [TUTO]

    Remarque : j'ai pensé à tout imprimer avant de découper, mais c'est un casse-tête à créer, l'imprimante à jet d'encre, je trouve que ça bave, et tout autre type d'imprimante est à proscrire (le laser, ça chauffe, jveux pas savoir ce que ça donne !!)

    4) Coloriage !

    Et maintenant, on colorie toute la surface en argenté... j'ai tenté en faisant tes traits bien droits et des ptits mouvements circulaires, j'ai pas spécialement de préférence.  Attention cependant à bien attendre que le feutre noir ait séché, et faire la coloriage en deux temps pour ne pas faire de traces de doigts sur ce qui est déjà fait !

    Plaques militaires [TUTO]

    Puis faire le trou à la perforatrice (à droite sur la photo)

    5) Chauffage :

    Au four ou au pistolet à embosser ou au décapeur thermique : Attention aux doigts.

    Le plastique se tord, se recroqueville, mais pas de panique, il redevient droit après. Il faut juste être vigilant à ce qu'il ne se colle pas à lui-même, c'est irrécupérable !

    Plaques militaires [TUTO]

    6) Assemblage :

    Couper les morceau de chaîne, passer la chaîne dans le trou et mettre la petite attache

    Voilou !!

    « Fondants coeur chocolatAvant - Après »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :