• [TUTO] la chouette bouillotte sèche

    Rien ne vous empêche de partager ou publier cet article, mais je vous demande de toujours y mettre la référence de mon blog. Merci

    Ah, je vois, vous avez adoré ma chouette bouillotte sèche

    Jamila m'a même fait une commande expresse parce que "Oh mais elle est trop belle [Silence] J'VEUX LA MÊME !!!" Et comme je suis en train de lui faire la sienne, je me lance dans la foulée dans un tuto (parce qu'en plus je pense que je vais arriver à maîtriser la chose)

    Allez, on commence ?

    La liste de ce qu'il faut est sur mon post "la chouette bouillotte sèche"

    [TUTO] la chouette bouillotte sèche

    1) Patron

    On prend une feuille A4 en mode portrait, on fait une marque sur le bord haut à 11cm du coin gauche, on fait une seconde marque sur le bord bas à 14 cm du coin gauche.

    On trace un trait entre les deux, on coupe (partie jaune), le bord gauche marque le pli. On dessine dans le reste de papier l'aile (partie grise). Gardez juste le bord (haut) de la feuille et le trait parallèle  au corps de la chouette pour que ça colle parfaitement. J'ai fat un profil rond mais vous pouvez aussi laisser parler votre imagination :)

    Tuto de la bouillotte sèche

    2) La poche en lin (ou en coton, en tout cas un tissu qui passera au micro-ondes sans fondre ^^)

    Dans le tissu plié en deux, couper selon la partie jaune du patron (les coutures sont incluses)

    Cette opération est à renouveler.

    Coudre ensemble les deux trapèzes en laissant une ouverture pour retourner le travail et glisser les graines. Je fais une double couture histoire d'assurer le coup, surtout si la bouillotte est à destination d'un enfant ! Bien penser à coudre avec un fil en coton, de préférence très solide type fil au chinois ou utiliser un point solide.

    Retourner glisser les graines (cette fois-ci j'ai utilisé 500g de haricots blancs coco secs, sinon j'utilise de l'épeautre et des graines de lin)

    Coudre soigneusement et solidement l'ouverture, en passant deux ou trois fois.

    /!\ n'utilisez pas un fil en polyester !!

    ça peut paraître couillon mais ça arrive !

    3) L'arrière en tissu

    on prend une bande de tissu un peu plus longue que la poche (20 cm de plus), et on la coupe en deux .

    On fait un ourlet sur un bord de chacun des deux morceaux puis on les superpose sur 5-6 cm avant de bien les épingler (ou faire quelques points lâches) pour les accrocher ensemble                         

      Tuto de la bouillotte sèche       Tuto de la bouillotte sèche   Maintenant, on découpe le trapèze

     Edit : maintenant que je me relis, je trouve que c'est pas si clair que ça, alors je vous ai fait des petits dessins

    Tuto de la chouette bouillotte sèche

    4) L'avant

    a) les ailes

    On découpe les ailes (selon le patron) dans de la vliesiofix (le tissu thermocollant double face) et on colle une face sur le tissu à ailes. On pose sur le tissu du devant, on enlève le papier et on repasse :)

    Tuto de la bouillotte sèche           Tuto de la bouillotte sèche

    b) le nez

    on fait la même chose mais avec un petit triangle dans du tissu jaune (on peut utiliser 10 cm de biais, ça suffit !). Pour ce tissu, j'ai doublé : une couche de tissu jaune sur un vliesiofix sur du tissu jaune sur du vliesiofix, j'ai coupé en forme de triangle et j'ai collé sur le tissu à motifs.

    Tuto de la bouillotte sèche

    c) les aigrettes
    on fait deux petits rectangles dans un tissu type laine bouillie (il m'en restait une chute) ou de la polaire. on fait un point de zig zag sur les bords longs et on fait des petites découpes :

    Tuto de la bouillotte sèche

    4) On coud :

    - Les bords des appliqués avec un point zig zag très serré (je crois que ça s'appelle le point de bourdon)

    Tuto de la bouillotte sèche  Tuto de la bouillotte sèche    Tuto de la bouillotte sèche

    (juste le nez et la partie ronde des ailes, le reste sera coincé dans la couture ^^)

    - la face avant et la face arrière (endroit sur endroit, of course !) en intercalant les aigrettes vers l'intérieur

     On retourne par l'ouverture arrière et c'est magique !!!

    Reste plus qu'à coudre les boutons pour les yeux (on choisit deux boutons avec le même nombre de trous... sinon on galère !), on met la poche dans la housse, comme un oreiller.

    Voilà, c'est fini !

    Fastoche, non ??

    Tuto de la chouette bouillotte sèche

    « Marre des abdos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment